Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier des Hautes-Noues

La conception urbaine circulaire de la cité des Hautes-Noues, dessinée en 1965 par l’architecte suisse, Denis Honegger, ne répond plus aux besoins ni aux usages des habitants, et à l’évolution urbaine que connaît le territoire de Villiers-sur-Marne.

L’histoire d’un projet devenu réalité

L’amélioration de l’environnement et du cadre de vie du quartier des Hautes Noues sont une priorité pour la commune et ses partenaires. Les logements du parc locatif de Paris Habitat et les réseaux d’assainissement sont réhabilités, les espaces extérieurs partagés sont requalifiés et transformés en placettes. L’arcature est déconstruite et de nouveaux équipements de proximité prennent place à l’entrée du quartier : une surface commerciale, la poste annexe et l’ESCALE.

De 2000 à 2003, un élan supplémentaire est donné au projet. Les réalisations antérieures, importantes et nécessaires, ne suffisent pas pour relier le quartier au reste de la ville et ainsi lui créer une propre identité. En 2004, la ville choisit l’agence RVA (Renaud Vignaud Associés) pour réaliser le projet de requalification urbaine du quartier qu’elle entend mener. Les principes d’aménagement se dessinent, se précisent au fil des mois.

La loi du 1er août 2003 crée l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et engage le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) pour transformer certains des quartiers les plus fragiles principalement, par des efforts sur le bâti, mais aussi sur les équipements publics, les aménagements urbains et les espaces d’activités économiques et commerciales.

Le travail mené depuis 1995 par la Ville s’inscrit alors naturellement dans cette démarche.

Entre 2004 et 2006, la ville constitue un dossier et dépose sa candidature auprès de l’ANRU.

En décembre 2008, la SAHN (Société d’Aménagement des Hautes Noues) est désignée comme aménageur pour le compte de la commune de Villiers-sur-Marne.

Le 29 juin 2009, le projet devient réalité. Les partenaires signent la convention partenariale du Projet de Rénovation Urbaine des Hautes Noues, en présence de Mme Fadela AMARA, alors secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. La commune de Villiers-sur-Marne, le bailleur Paris Habitat, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, La Foncière Logement, la SAHN, la Caisse des Dépôts et de Consignations, la Région, le Département et l’Etat s’engagent à transformer durablement le quartier.

En 2010, le financement du projet est validé entre les partenaires. Plus de 100 millions d’euros seront investis pour rénover d’ici 2018, le cadre de vie des 6100 habitants qui vivent dans le quartier des Hautes-Noues. Le top départ est donné, la première phase d’aménagement débute alors.

En 2013, la Ville a changé d’aménageur. Les travaux de voirie sont désormais réalisés par Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×